top of page

UNTITLED PROJECT ABOUT THE WEST

Des paysages, un champ, et des hors-champs

«C'est parce que Beyond wilderness nous semblait incomplet que nous avons repris bâtons de marche, pinceaux et toiles, pour poursuivre et prolonger la trace encore fraiche du Group of Seven. Aller vers l'Ouest - toujours !- , y peindre les paysages de l'Alberta et ses sublimes Rocheuses, telle serait notre quête. Et si nous ne pouvons aller sur le motif, alors le motif viendra à nous. »

 

Pour le festival de performances M:ST 5 à Calgary, Donald Abad et Thierry Marceau ont constitué le Groupe des Deux. Parce qu'on n'inscrit jamais mieux un territoire dans son esprit qu'en l'éprouvant de son corps, ils ont marché vers l'Ouest, traversé la ville, campé, peint et filmé durant plusieurs jours et sur plusieurs dizaines de miles, portant le nécessaire pour être en autonomie complète (batteries longue durée, tente, soupes lyophilisées et viande séchée, 160 P² de tissu vert, 2 pôles, 2 trépieds, 3 vidéocaméras, 2 APN, des tubes de peinture, 14 toiles pré-enduites, et leur cristal intérieur) sauf l'eau à quêter.

 

Le Group of Seven était un mouvement (un courant, un flux) dont les membres n'étaient pas tenus d'épouser un style commun, c'est ainsi que le Group des Deux s'enrichit à la fois de la touche énergique et romantique de l'un autant que de la vision synthétique et pragmatique de l'autre.

 

A l'image des touristes, ils sont venus valider leurs visions et leurs clichés du paysage. Tels des artistes-aventuriers, ils se sont perdus hors carte, ont dérivé dans un cadre inconnu, joué avec les éléments naturels, la lumière du soleil, le temps, le climat, la fatigue, pour chercher en contexte et représenter, ce qu'ils voulaient voir.

 

Untitled project about the West est un ensemble comprenant une exposition de 12 toiles, un documentaire de 12 minutes sur l'acte de peindre en contexte naturel, et une conférence des deux artistes appuyant un documentaire de 44 minutes sur l'engagement de l'acte de peindre en contexte naturel. (les deux documentaires présentés sont encore des pré-versions, non définitives)

 

Projet réalisé avec Donald Abad M:ST 5 Performative Art Festival, Calgary 2010

 

 

bottom of page